Item Evolution

Logo d'Item Evolution - version blanc

Articles

3 tableaux pour donner du sens à sa vie

Plusieurs actes de guerre ont été perpétrés dans de nombreux pays. Ce n’est facile pour personne et depuis quelques semaines je reçois des mails me demandant comment survivre suite à ces actes de terrorisme, comment gérer « l’après », comment prendre le temps de recommencer à vivre et à gouter au bonheur.

 

Cet article a pour objectif de vous aider à remettre du sens dans votre vie car aujourd’hui plus encore cette question de « sens de notre vie » s’impose à nous.

Il nous incite à prendre du temps, à nous arrêter et surtout à prendre conscience de qui nous sommes, de nos valeurs profondes, de ce que nous faisons et où nous avons envie d’aller.

 

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose un cheminement de réflexion en 3 tableaux :

  1. Dessiner votre paysage de façon à pouvoir vous situer, vivre votre vie…
  2. Prendre conscience de la façon dont vous vous déplacez dans ce paysage,
  3. Ajouter le soleil et ses rayons !

 

 

Donc tout d’abord, je vous invite à prendre le temps d’identifier vos valeurs dans votre vie. Qu’est ce que vous valorisez le plus ?  

Quelles sont les choses, personnes ou valeurs tellement importantes pour lesquelles vous allez aller au-delà de vos peurs, de votre routine, de vos habitudes, pour lesquelles vous allez être plus fort que jamais ?

 

Cela peut-être votre famille, les enfants, tout comme des valeurs comme l’amour, l’épanouissement, la compassion, la gratitude, la paix, la réussite sociale, la spiritualité …

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’important est que vous vous reconnaissiez dans votre liste et que vous puissiez faire un lien entre vos actions au quotidien et vos valeurs.

 

Peut-être allez-vous vous rendre compte que, au fil des années, vous avez reconsidéré ou réévalué vos choix. C’est parfait et normal… encore une fois, l’important c’est de prendre conscience et de réaliser ce qui vous anime vraiment aujourd’hui pour pouvoir dresser votre paysage… Dresser son paysage, c’est se situer, c’est donner du sens à sa vie.

 

 

Maintenant que vous avez votre paysage, je vous invite, dans un second temps à comprendre comment vous vous déplacez dans ce paysage :

 

Vous avez des qualités et des forces !!

 

  • Faites une liste de celles-ci !

Cela vous permettra de vous connaître mieux, de prendre conscience que vous êtes quelqu’un de bien, que vous pouvez compter sur vous-mêmes et que dans beaucoup de situations, les autres peuvent compter sur vous.

 

  • Aimez-vous pour ces qualités et forces.

C’est la base de la confiance en soi et l’estime de soi.

  • Et surtout oubliez vos défauts…

Toutes les études montrent aujourd’hui que nous nous épanouissons beaucoup plus en  comptant sur nos forces plutôt que nos défauts.

 

Ce sont donc vos forces et vos qualités qui permettent de vous déplacer dans votre paysage.

 

 

Nous voici à la troisième étape qui est de mettre du soleil dans votre paysage !

 

Qu’est ce qui vous rend plus heureux au quotidien ?

 

Non, ce n’est pas l’argent, la beauté, le statut social qui rendent plus  heureux, toutes les études le montrent…Mais c’est le recentrage sur l’essentiel de votre quotidien qui va vous aider à ajouter vos rayons de soleil …il suffit d’en prendre conscience. Par exemple :

– Vos amis, parents, famille…toutes ces relations épanouissantes vous aident à retrouver du sens dans votre vie…

– Vos activités professionnelles ou de loisirs : prenez le temps de savourer et d’observer tout ce qui est positif dans toutes ces activités.

– Peut-être aussi pouvez vous pratiquer la « gratitude », le « merci » pour toutes les petites joies du quotidien comme par ex :

Manger un fruit bien mûr

Observer ses enfants jouer

Faire une promenade dans la nature

Jouer avec son chien ou caresser son chat…

 

– Et pour terminer pensez à « contribuer » : savez-vous que la plus grande motivation humaine est la contribution ? Donner, aider, agir pour les autres, sa famille, ses enfants, ses parents, ses voisins, est une belle façon de se sentir vivre et exister, de donner du sens à sa vie et ainsi rajouter des rayons à votre soleil.  Vous le faites, j’en suis certaine, mon propos est juste de vous permettre de vous en rendre compte.

 

Donc en résumé, pour répondre à la question de :

« Comment faire pour retrouver son sens de vie dans un climat difficile ? »,

 

Je vous invite à :

  • Mettre du sens dans votre vie en vous recentrant sur vos valeurs
  • Faire la liste de vos forces, qualités et réussites
  • Vous rendre compte de vos petits bonheurs quotidiens : avec vos relations sociales, vos activités, votre gratitude et vos contributions.

 

Voilà j’espère avoir contribué à mettre du sens dans votre vie.

Bonne continuation à vous sur le chemin de votre évolution, et comme chaque fois… sachez que « l’on est plus grand que l’on ne le pense ».

 

 

Edith Marichal (2016), 3 Tableaux pour donner du sens à sa vie.

Retour aux articles