Item Evolution

Logo d'Item Evolution - version blanc

Articles

4 conseils pour prendre soin de son stress

 

1. Ne visez pas la perfection, visez l’excellence !

L’excellence c’est : « Je fais de mon mieux ». Cette petite phrase doit être vraiment gravée dans votre tête. Des études montrent que vouloir être tout le temps parfait augmente le stress.

 

2. Bouger

Prenez le temps de bouger. Nous sommes assis toute la journée devant l’ordinateur, devant la télévision. Bouger est nécessaire, nous avons été programmé pour lutter et pour fuir et toute cette énergie, nous l’avons accumulée et nous l’avons toujours et donc il faut absolument qu’elle sorte. Pour ce faire, pratiquez une demi heure de marche ou de sport par jour. Faire des choses vraiment régulières tous les jours peuvent vous aider à diminuer votre stress.

 

3. Dormez et reposez-vous !

Je vous dis de bouger mais je vous dis aussi de vous reposer et de dormir car nous dormons une heure de moins qu’il y a 50 ans et bien souvent lorsque nous allons dormir, nous utilisons des tablettes, des téléphones portables et nous avons une lumière qui fait que notre sommeil est plus agité, notre cerveau n’a pas le temps de se régénérer. C’est prouvé dans de nombreuses études. Donc prenez le temps de vous reposez et dormir. S’avachir devant la télévision, ce n’est pas se reposer ! Choisissez votre programme, faites des choix, décidez de ce que vous voulez faire pour qu’après vous soyez content de votre soirée.

 

4. Faites la liste de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez plus !

Faites cette liste… Par exemple : « Je ne veux plus aller dormir après 23h », « Je ne veux plus faire 4 heures d’heures supplémentaires par semaine », « Je ne veux plus rester à ne rien faire pendant toute la soirée ». Faites cette liste de tout ce qui vous vient à l’esprit de ce que vous ne voulez plus, et de ce que vous avez envie de faire après et suite à cela, communiquez le, à votre entourage, à votre patron,… Vous lui dites tout simplement que « ça je ne veux plus le faire et quelles solutions peut on trouver à cela ». Et finalement engagez-vous à ne pas modifier cette liste ! Vous faites votre liste et vous vous engagez vous personnellement, par écrit, à ne pas modifier les limites que vous vous êtes fixés.

Et n’oubliez pas, vous êtes bien plus grand que ce que vous ne le croyez…

 

 

Edith Marichal (2016), Quatre conseils pour prendre soin de son stress.

Retour aux articles