Item Evolution

Logo d'Item Evolution - version blanc

Articles

Comment nos émotions peuvent impacter notre santé

De nombreux articles nous prouvent que notre état émotionnel est « presque » directement lié à notre santé.

Nous sommes les magiciens de notre corps car nous avons la possibilité d’agir efficacement sur notre santé, que ce soit en positif ou en négatif…que ce soit pour avoir une bonne ou une mauvaise santé !

 

Nous sommes nos émotions ! Et pourtant aujourd’hui encore bien peu de personnes s’en rendent compte.

Nous sommes ce que nous ressentons et vivons au plus profond de nous ou même à la surface !! Quelque soit l’état émotionnel que nous vivons, celui-ci conditionne notre santé.

 

Toutes les émotions positives que nous ressentons et vivons engendrent dans notre cerveau la création d’hormones du bonheur : la sérotonine. 

Notre corps se sent mieux, fonctionne mieux, tous nos organes sont épanouis.

Notre peau et nos cheveux sont plus beaux, notre visage est ouvert, souriant, nous avons une meilleure qualité de sommeil et qui dit bon sommeil, dit meilleure humeur…meilleure résilience et meilleure capacité à gérer le stress et les difficultés du quotidien.

Notre corps nous préfère dans des états émotionnels positifs, nos vaisseaux sanguins permettent une fluidité et notre sang circule mieux. Nous nous sentons plus fort, plus créatif, plus déterminé et beaucoup plus confiant pour aborder notre journée ou semaine.

Nous réagissons plus positivement aux sollicitations extérieures, que ce soit dans notre famille ou dans le milieu professionnel.

 

Les émotions négatives quant à elles, font fabriquer par notre cerveau la fameuse hormone de stress : le cortisol.

On est « sur les nerfs », un rien nous énerve, tout est vécu comme de l’agression, on est déprimé, fatigué, notre peau se rebelle avec de l’eczéma, on perd nos cheveux, on ne dort pas bien et bien sûr on a des problèmes cardiovasculaires… La liste est encore longue…je m’arrête là !

 

Ce qui m’importe dans cet article aujourd’hui c’est de faire ce lien entre ce que nous vivons avec nos émotions et sentiments et la façon dont nous abordons notre vie au quotidien.

 

De nombreux auteurs bestsellers tels que Tony Robbins, Max Piccinini, Steve Chandler et bien d’autres, construisent leurs coaching ou formations sur les bases de la connaissance de nos états émotionnels.

 

Vous voulez atteindre des objectifs précis dans notre vie ? => Comprenez vos émotions !

Vous voulez être plus efficace et mettre en place des changements durables dans votre vie ? => Connaissez vos émotions vécues !

Vous voulez être heureux(se), de bonne humeur et sympathique ? Restez en lien avec vos émotions !

Vous voulez pratiquer la loi de l’attraction pour attirer que de bonnes choses pour vous ?  Changez vos émotions négatives en émotions positives !

Vous voulez avoir des amis et vous sentir en lien avec eux ? Choisissez vos émotions positives !

Vous voulez être en bonne santé ? Pratiquez le sourire une minute devant votre miroir et vous verrez que tout votre corps se sentira heureux !

Vous voulez gagner plus d’argent ? Trouvez l’émotion qui est liée à la représentation que vous avez au sujet de l’argent ou de la richesse et si cette représentation est négative, changez là !

 

Si eux le font, si ces auteurs sont convaincus que c’est par là qu’on trouvera le chemin de notre passion, notre mission de vie ou tout simplement de notre bonheur, pourquoi ne pas les accompagner dans leurs raisonnements pour prendre le temps de connaître mieux ce que nous vivons au plus profond de nous.  De comprendre ce qui nous met en joie, ce qui nous rend triste, ce que notre cerveau aime ou n’aime pas, bref d’utiliser nos émotions pour évoluer .

 

Savez-vous que notre cerveau réfléchit en système binaire : « je cherche le plaisir – j’évite la souffrance » …

C’est assez simple finalement… tout ce que nous faisons nous le faisons en fonction de ces deux choix : plaisir/douleur !

Et tous les changements que vous voulez accomplir dans votre vie, toutes les résolutions que vous voulez prendre sont conditionnés à ce système de fonctionnement : douleur / plaisir ! (je me répète oui je sais, mais c’est tellement simple et malheureusement personne ne nous l’a dit dès notre plus jeune âge !)  Nos émotions sont bien plus fortes et déterminantes que toute la volonté que l’on pourrait avoir… Et le secret c’est d’associer le plaisir à ce que nous voulons !

 

Prenez la résolution de prendre du temps pour vous, de connaître ce qui vous habite, de vivre ce lien réel entre les émotions positives et un corps en bonne santé.

Vous le savez certainement, pour vous aider à rester en lien avec ce qui vous habite, j’ai développé un outil pratique et très utile : le jeu cartes « Mes sentiments, mes besoins »…. Beaucoup de personnes l’utilisent déjà et le trouvent efficace. Essayez-le aussi et donnez-moi votre feed-back, car c’est vraiment ma mission que de vous aider à avancer dans votre vie : http://item-evolution.com/cartes-emotions/

 

A très bientôt.

 

Coeurdialement,

 

Edith

Retour aux articles