Item Evolution

Logo d'Item Evolution - version blanc

Articles

Idées d’activités avec vos enfants

En ces temps de repos et de vacances d’hiver, voici 5 idées d’activités avec vos enfants, qu’ils soient petits ou grands !

C’est une superbe occasion pour vous parents, grands-parents, de se relaxer, prendre du recul, d’être en présence avec soi et avec l’autre, d’aimer, de rire, de partager, de laisser tomber cette injonction continuellement de performance quelque soit le domaine de votre vie. 

La pratique du jeu ou d’activités en famille a beaucoup d’avantage. Elle permet d’améliorer : 

–       la qualité de la relation entre le parent et l’enfant, la qualité de la relation d’attachement dont tous les psychologues parlent,

–       l’estime de soi du parent et de l’enfant,

–       la confiance en soi, en l’autre, 

–       la gestion de l’anxiété, parce que l’esprit est détendu,

–       les apprentissages,

–       la mémoire,

–       l’apprentissage de nouvelles règles

–       l’apprentissage de nouvelles règles de vie,

–       la prise de décision, 

–        …etc…

Alors, pas d’excuse !!! Foncez, Jouez, Amusez-vous !

1.     En période de Carnaval, les bricolages de masques, costumes, accessoires (confettis naturels) sont de magnifiques moments à partager ensemble. L’enfant est hyper fier de porter ce qu’il a bricolé (même si vous trouvez qu’il est parfaitement imparfait…lui va l’aimer, parce que vous étiez à ses cotés pour le concevoir).

2.     A cette période, profitez aussi pour vous déguiser ensemble… rien de plus comique pour l’enfant, quelque soit son âge, de se déguiser en vous… et vous en lui – bien sûr toujours dans la bienveillance, ce n’est pas le moment de lui montrer qu’il parle trop fort, qu’il bouge trop, qu’il parle avec un cheveu sur la langue…  Vous pouvez aussi vous déguiser en Papy, Mamy, le facteur, le maitre nageur (trop facile ça non ?).

3.     La journée, vous pouvez confectionner des petits gâteaux ou faire de la cuisine avec eux. Les enfants adorent voir les adultes croquer à pleines dents dans ce qu’ils vous ont préparés.  C’est une activité hautement pédagogique puisqu’elle permet de passer en revue le calcul, la géométrie, le français… etc. Bon l’idée n’est pas de refaire un cours scolaire, ni de le gronder parce qu’il ne sait plus combien font 100 divisé par 4 !   Ce sera juste l’occasion de lui montrer que ce qu’il apprend en classe peut servir dans beaucoup d’occasions (liens qui ne sont pas toujours très évidents).

4.     Vous le savez, les enfants adoooooorent les surprises (moi aussi d’ailleurs). Ils aiment les faire et aussi les vivre… Et si vous décidiez ensemble qu’il y aura tous les jours une surprise ? Tantôt organisée par vos enfants (secrètement, vous pouvez les aider à trouver une idée)…tantôt par les parents. Je vous invite à noter sur votre semainier qui sera l’organisateur de la surprise du jour !  Soyez indulgents avec eux, (et aussi avec vous)… une surprise n’est pas un achat dans un magasin de jouet… cela peut-être une séance de cinéma à la maison avec du Pop-corn que vous aurez fait sauter ensemble  (exceptionnellement, il va de soi !) Ou bien l’organisation d’un bricolage, d’un journal avec les dernières photos pour les grands-parents etc etc…

5.     Et … pour terminer ces congés en beauté ….cela va permettre à vos enfants d’avoir une vision de leur futur et surtout de voir se réaliser leurs désirs et objectifs : Confectionnez ensemble un tableau de visualisation (vision board) !  Je vous assure, les résultats sont carrément magiques ! Prenez une pile de vieilles revues, et chacun (car vous aussi aller le faire, c’est plus gai ensemble) choisissez et découpez des photos « qui vous parlent », comme cela sans vraiment chercher à donner d’explications (je prends la mer parce que…non !)…Photos, mots… laissez votre inconscient et celui de votre enfant faire le tri. L’inconscient sait lui pourquoi il choisit ces images… Puis vous les collez sur un tableau/feuille et vous l’affichez à un endroit où vous allez le voir le plus souvent possible (cela peut être pour vous, sur votre écran d’ordi et pour vos enfants, juste au dessus de leur lit ou sur la porte de la salle de bain). En présentant ainsi aussi souvent les images au cerveau, promis… les réalisations arrivent comme par magie !  C’est un réel cadeau pour vos enfants que de leur apprendre à déjà utiliser cette technique qui met joie et bonheur dans leur vie.

Bon amusement à tous, à  très bientôt et bien sûr, à tous, de magnifiques vacances en famille !

Edith Marichal

Retour aux articles